LES 4 AVANTAGES DE LA COMMUNICATION UNIFIÉE POUR LES PME

En permettant des économies et en renforçant l’efficacité des équipes, les nouveaux outils de communication se font une place grandissante dans les PME. Leurs 4 principaux avantages sont résumés dans cette fiche.

Communication unifiée = communication simplifiée

Travailler mieux ensemble, c’est ne pas buter sur des barrières techniques : aujourd’hui, chaque membre d’une équipe doit pouvoir joindre n’importe quel collaborateur ou client, à tout instant et de la façon la plus adaptée : téléphone fixe, mobile, SMS, email, message instantanée, et même vidéo ou réseau sociaux si nécessaire .

Les communications unifiées apportent de nouveaux outils très concrets :

  • le numéro unique sur fixe et mobile pour être joignable tout le temps
  • un seul répondeur téléphonique fixe-mobile (messagerie unifiée)
  • un standard téléphonique centralisé (pour tous les sites de l’entreprise)

Et des possibilités plus évoluées :

  • accueil téléphonique personnalisé
  • possibilité d’ajouter ultérieurement des outils et services de travail collaboratif.

Que l’on soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise, chacun reste joignable. Ces possibilités de communication sans entraves apportent évidemment beaucoup à la qualité de la relation client, et à son efficacité. En résumé, et pour le dire autrement : quelle entreprise a de vraies bonnes raisons de travailler sans communications unifiées ? Dans quelle équipe les outils de travail collaboratif sont-ils facultatifs ?

Communication unifiée = gestion simplifiée

Les solutions de communication unifiée doivent être simples à installer puis à mettre en œuvre. Autant pour l’utilisateur que pour le responsable Télécoms. Cette simplicité d’installation et d’usage repose sur 5 piliers :

  • Dans l’entreprise on utilise des postes téléphoniques fixes relié au réseau télécom de l’opérateur (téléphonie IP), adaptés au profil de l’utilisateur,
  • Le responsable informatique et son équipe s’occupent de leurs collègues, au lieu de s’occuper de l’équipement, aidant chacun à gagner en efficacité et en productivité dans son métier,
  • Chez l’opérateur télécom, tous les équipements du client sont placés sous une surveillance technique 24/7. L’opérateur prend en charge la complexité, la maintenance, l’évolution technique de toute l’infrastructure. La disponibilité des services n’est plus soumise à des aléas techniques ou humains. Le temps de rétablissement du service est garanti.
  • L’opérateur assure un accompagnement complet de l’entreprise, pour faciliter la prise en main par les utilisateurs et le responsable informatique et assure l’évolutivité de la solution en fonction des nouveaux collaborateurs à équiper.

 

Communication unifiée = coûts réduits et maîtrisés

La communication unifiée débarrasse l’entreprise de tous les équipements complexes et coûteux. Pas d’investissement : les postes téléphoniques sont fournis. Les coûts d’utilisation sont calculés au plus juste : à l’usage, par salarié, et suivant son profil d’utilisation. Si vous envisagiez de renouveler votre PABX, vous devriez peut-être refaire vos calculs sur la base… de sa suppression, ainsi que des coûts associés.

Communication unifiée = adaptation à l’évolution des besoins de l’entreprise

L’opérateur télécom gère intégralement une infrastructure de communication de très grande taille et en évolution permanente. Donc, si l’entreprise évolue – elle recrute 5 personnes ou rachète une entreprise – la connexion avec les nouveaux arrivants se fera en quelques jours sur l’infrastructure de l’opérateur. Il suffit d’ajouter le nombre de postes nécessaires, c’est-à-dire l’investissement minimal.

Avec le temps, l’entreprise peut aussi avoir des besoins de communication différents, et vouloir adopter de nouveaux services – la vidéoconférence, par exemple – pour l’ensemble de l’entreprise ou pour quelques collaborateurs. Cet accès à de nouveaux services se fait en douceur, sans ajout de contraintes techniques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *